Charte Qualité / Environnement

Imprim'vert

 

Imprim’vert® est une marque créée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat du Centre. C’est une volonté commune de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie.

 

 

pefc

 

Le Programme de Reconnaissance des certifications Forestières ou PEFC (« Plan European Forest Certification » devenu « Program for the Endorsement of Forest Certification schemes ») est une certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le logo garantit que ce produit est constitué d’au moins 70% de bois issu de forêts répondant pour leurs gestions aux recommandations des entités nationales et régionales de PEFC.

 

FSC

 

Le label FSC (Forest Stewardship Council) certifie les forêts qui sont gérées de façon durable, et exploitées de façon raisonnée. Le renouvellement des ressources, la préservation de la biodiversité, ou encore la protection des droits des peuples autochtones sont pris en compte dans la gestion de ces forêts.

 

 

Print environnement

 

Elaborée dans la continuité d’une concertation menée avec les imprimeurs, la charte PRINT ENVIRONNEMENT®, fixe des objectifs spécifiques et réalistes pour les PME pour lesquelles les questions liées à l’écologie se posent désormais avec acuité.

 

 

 

norme isoLa norme ISO 12647, intitulée « Technologie graphique — Contrôle des procédés de production de séparation couleurs tramées, d'épreuve et d'impression professionnelle » * rassemble l'ensemble des spécifications et des recommandations jugées nécessaires à l'obtention de travaux imprimés de qualité par le comité technique de l'ISO (Organisation Internationale de Normalisation) chargé des technologies graphiques (ISO/CT 130).
Le grand intérêt d'une norme, dans une logique industrielle, est de lever les obstacles à la production et au commerce. La norme ISO 12647 permet aux différentes sociétés et acteurs de la chaîne graphique (annonceurs, publicitaires, éditeurs, imprimeurs, mais aussi développeurs de logiciels et constructeurs de machines) de travailler ensemble en confiance même s'ils ne sont pas en contact direct.

La norme, en garantissant la compatibilité des matériels entre eux, garantit la liberté de choix des clients vis-à-vis de leurs fournisseurs. Elle fluidifie également les échanges et les transferts dans le cadre de la production d'imprimés en assurant la prévisibilité et la qualité de l'impression.

Une norme ou un standard industriel, quels qu'ils soient, sont destinés à évoluer au fur et à mesure des progrès techniques. La norme ISO 12647 et le standard de fait Fogra 39 ne doivent s'appréhender qu'au regard des matériels, des logiciels et des procédés de travail actuels de l'industrie graphique.

L'impression à la norme ISO 12647.

L'imprimeur aux normes ISO 12647 réceptionne le fichier PDF. Averti de l'espace de couleur à respecter par le profil de référence (de sortie) lié au fichier PDF (ISO Coated V2), il optimise ce fichier, avec les outils adéquats, en fonction de sa presse et du papier d'impression. Il produit alors une épreuve certifiée Fogra 39 et imprime sur sa presse les couleurs les plus proches possibles du standard Fogra 39, voulues lors de la conception du document par ses créateurs.

 

Sources : Christophe Colin - http://gutenberg1point5.canalblog.com


Retour à l'accueil Clic4print imprimerie en ligneRetour à l'accueil Clic4print imprimerie en ligne

Panier  

(vide)

Promotions

Pas de promotion actuellement